Sept mers, 4 : océan pacifique
Le Pacifique est trop grand pour l'imagination. Je peux juste parler des quelques abords où je suis passé : Californie ou sud du Japon. Y a-t-il une unité à cet ensemble ? Je ne sais pas, d'autant que ce que j'ai vu du littoral japonais était la petite mer intérieure, entre Honshu et les îles du Sud. Le Pacifique, le vrai, je n'y ai jamais navigue ; je ne l'ai vu qu'en Californie du Sud, de San Diego aux limites nord de Los Angeles.
Est-ce qu'on voit vraiment que c'est immense, ou cette sensation vient-elle des cartes aprises depuis l'enfance, cet hémisphère bleu au milieu duquel on passe du jour au lendemain, ou l'inverse ?
Océan pacifique : Solana Beach, California, U.S.A.
En fin de journée en tout cas, la lumière se reflète sur les vagues qui glissent les unes sur les autres vers le sable à un rythme bien particulier, tout à la foi pressé et sur de soi.
Le Plume vous salue bien.
Les sept mers :
- mer d'Alboran : pointe de Tarifa, Espagne, juin 1992.
- mer celtique : Rosslare Harbour, Irlande, août 1992.
- océan atlantique : Boston Harbor, Massachusetts, États-Unis, juillet 2001.
- océan pacifique : Solana Beach, California, États-Unis, août 2004.
Lire et commenter cette entrée sur 20six.fr