le.plume.free.fr

Des photos et des jours

Base de donnée complète du weblog et index des images.

Il y a actuellement 1358 entrées dans la base. Vous pouvez modifier les paramètres de visualisation, cliquer sur une image pour avoir plus de détails ou accéder à une vue plus générale.
Afficher entrées trié par taille : mode :

samedi 11 décembre 2004

Jackson MacLow, poète américain, 1922-2004.


Jackson MacLow lisant ses textes à Blérancourt (02), novembre 1999.

Nous avons appris hier soir par le blog de Ron Silliman la mort de Jackson MacLow. C'était l'un des fers de lance de l'avant-garde poétique depuis l'immédiat après-guerre, une force motrice pour toute une génération de poètes. Je ne suis pas qualifié pour commenter son œuvre, qui n'est pas forcément facile. Disons qu'il cherche comment faire des œvres d'arts avec des textes dans une civilisation qui en déborde, de textes, à ne plus savoir qu'en faire.

Nous l'avions rencontré il y a cinq ans. Je sais, ce genre d'anecdote est un peu convenu, mais c'est aussi pour ça que ça nous fait un choc, cette mort. Il était venu en France pour participer à un colloque organisé par Jacques Darras à Amiens, ainsi qu'à la lecture de poésie qui clôturait les festivités. Je lui avais servi de chauffeur, de Roissy à son hôtel de la rue de l'Université. Coversation dans les tunnels de Saint-Denis :

-- Are we passing under a river?
--
(tout en slalomant dans le trafic matinal) Er, Sorry?
-- Yeah, in New York, those sort of tunnels are usually passing under rivers...

Deux jours plus tard, à Blérancourt, dans une maison de maître perdue dans la plaine picarde et rebaptisé "Musée de l'amitié franco-américaine", sans doute  parce que c'est dans ce secteurs qu'opéraient, en 1918, les soldats de Pershing, Jackson lisant ce texte. Une petite voix, d'abord, un peu frêle, il n'était pas en bonne santé à ce moment-là ; et puis les mots s'enchaînent, la voix gonfle, le pied tape, donne le rythme, les mots dansent...

 Il va nous manquer.

Le Plume vous salue bien.

Ps : pour plus d'info, voir la page consacrée à Jackson MacLow à l'université SUNY-Buffalo.


Lire et commenter cette entrée sur 20six.fr


Afficher entrées trié par taille : mode :