le.plume.free.fr

Des photos et des jours

Base de donnée complète du weblog et index des images.

Il y a actuellement 1358 entrées dans la base. Vous pouvez modifier les paramètres de visualisation, cliquer sur une image pour avoir plus de détails ou accéder à une vue plus générale.
Afficher entrées trié par taille : mode :

(pas d'image)En tunnel
Date de prise de vue :
Appareil :
Blogguée le :mardi 22 janvier 2008
Lieu :
(pas d'image)Lundi
Date de prise de vue :
Appareil :
Blogguée le :lundi 21 janvier 2008
Lieu :
(pas d'image)Broadway
Date de prise de vue :
Appareil :
Blogguée le :dimanche 20 janvier 2008
Lieu :
(pas d'image)D'autres couleurs
Date de prise de vue :
Appareil :
Blogguée le :samedi 19 janvier 2008
Lieu :
(pas d'image)Moisson de couleur
Date de prise de vue :
Appareil :
Blogguée le :vendredi 18 janvier 2008
Lieu :
(pas d'image)Armement
Date de prise de vue :
Appareil :
Blogguée le :jeudi 17 janvier 2008
Lieu :
(pas d'image)Carburant
Date de prise de vue :
Appareil :
Blogguée le :mercredi 16 janvier 2008
Lieu :

mardi 15 janvier 2008

Noir et blanc (et gris)

La grisaille du jour incite à penser en noir et blanc - les couleurs se font bien discrètes. Même si la photo noir et blanc a tout autant que la couleur besoin de lumière.


Place Jussieu, 28 novembre dernier.

Ça tombe plutôt bien - j'ai le Voigtländer à essayer, avec lequel il est difficile d'envisager de faire des photos couleurs.

D'un autre côté, je risque de ne guère pouvoir essayer quoi que ce soit dans les jours qui viennent : j'ai accepté d'avancer une conférence prévue pour le mois de mars au... 24 janvier. Amis des sports extrêmes, bonsoir !

Le Plume vous salue bien.

[appareil YashicaMat 124G, film Ilford FP4+ (120)]



lundi 14 janvier 2008

Voigtländer

Dans les formats de négatifs que je suis à même d'utiliser, il y avait le classique 24×36 mm - le mieux représenté, de loin. Il y avait le 6×6 cm, avec les deux réflex à objectifs jumeaux. Il y avait le miniature 13×17 mm du Pentax Auto 110 - que j'utilise, sans savoir si je parviendrai à faire développer les photos que je prend. Comme les formats type 40 mm sont pratiquement éteints et que je ne vais pas me lancer dans les grands formats, il me manquait les formats rectangulaire des films 120 : le 60×45 mm et le 6×9 cm.

Avec le très archaïque Voigtländer Bessa 1 que j'ai acheté pour une bouchée de pain, c'est chose faite : il permet d'utiliser les deux formats. Enfin, il devrait - je n'ai pas la plaquette permettant de faire du 6×4,5. Pas grave, le but, c'est le 6×9 !


L'objectif Vaskar 105 mm f/4.5 et l'obturateur Prontor-S du Voigtländer Bessa 1.

Évidemment, tout ça n'est pas jeune : plus d'un demi-siècle. Les lentilles ont quelques champignons, et certains ressorts ne sont plus ce qu'ils étaient... Au prix où je l'ai payé, je serais mal venu de me plaindre.

Le mode d'emploi est lui aussi plutôt antique : pas de viseur réflex, et pas d'autre système télémétrique : la mise au point se fait à l'estime, sauf à avoir un autre appareil sous la main. L'armement de l'obturateur est indépendant de l'avancée de la pellicule - même si une sécurité empêche de déclencher si l'on n'a pas avancé. Bref : on est ramené à une génération bien antérieure d'appareils. En échange, on a le charme du soufflet qui se déplie quand on ouvre l'appareil... On va voir ce que ça donne !

Le Plume vous salue bien.



dimanche 13 janvier 2008

Ij

Puisqu'on parlait d'Europe du Nord, un petit coucou aux amis qui sont en vacances à Amsterdam...


Amsterdam : L'Ij derrière la gare centrale, 27 octobre 2006.

Parmi les nombreux avantage de cette ville, et comme je l'avais fait remarquer il y a tout juste un an à propos d'une photo très voisine : c'est, avant tout, un port. En ce qui me concerne, c'est toujours un bon début.

Le Plume vous salue bien.



samedi 12 janvier 2008

Estivale

Il est bon parfois au mois de janvier - entre deux morceaux de galette, par exemple - de fermer les yeux et de penser à l'été. À des activités estivales typiques, comme trimballer ses bagages dans les rues désertes d'un port scandinave pour prendre des photos.


Malmö (Suède), août 2007.

Correction : on me susurre que cette activité ne concernerait que moi. Dont acte.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MZ-10, film Fuji Reala 100, zoom SMC Pentax-F 35-80mm 1:4-5.6]



vendredi 11 janvier 2008

Chalandise

Au bord de la Seine les bourgeons des platanes sont fermés pour l'hiver. Dans le 13e arrondissement, la bibliothèque nationale est classée X tandis que sous l'arche du pont de Tolbiac un chaland s'introduit.


Quai de Bercy, 18 décembre 2007.

Le ciel n'était pas si bleu aujourd'hui, non - la tempête qui faisait rage dans le milieu de l'Atlantique a fini par rappliquer par chez nous. Pour les soldes, sûrement.

Ma journée s'est passée à tenter de diagnostiquer un problème inexplicable de connexions qui ne passaient pas, entre des bornes wifi situées sur des sites distants et leur contrôleur situé dans notre salle machine. Pour finir par se rendre compte que le problème ne venaient ni d'un bout, ni de l'autre, mais de ce qu'il y a entre les deux, des infrastructures réseau inter-universitaires qui avaient décidé de cafouiller spécifiquement pour ce trafic là... C'est réglé, du coup. Et de toute façon, c'est le week end.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MX, film Fuji Superia 200, objectif SMC-Pentax M 50mm f:1.4]



jeudi 10 janvier 2008

Le monde automobile

Sortez de Paris et vous changez de monde : vous entrez dans le monde automobile. Paris forme comme un îlot, où il est tout à fait possible de mener une vie économique, sociale, culturelle sans prendre la voiture - même si par contre je constate de plus en plus qu'un deux-roues motorisé, ça aide bien !

Dépassez Paris et la toute petite couronne et cela devient, sinon impossible, du moins pénible. Des complications qui s'accumulent, des opportunités qui filent... On se retrouve fatalement en marge. Logique, dès lors, que le taux de motorisation des ménages parisiens soit nettement inférieur à celui du reste du pays, et particulièrement de l'Île-de-France.


Une bretelle de la départementale 311 à Argenteuil (Val d'Oise), 15 décembre 2007.

Cette constatation (car il ne s'agit pas ici de juger, même si cette réalité a, bien entendu, des conséquences politiques) était l'un des sujets que je voulais aborder dans le cours que je donnais ce matin, que j'avais intitulé de l'objet automobile au monde automobile. Il s'agissait de passer de la voiture en tant qu'objet technique (avec ses évolutions, ses permanences, ses possibilités) au complexe qui l'environne (des routes aux raffineries) et, plus généralement, à l'espace social dans lequel elle existe et que nécessairement elle modifie. J'utilisais pour cela notamment la très bonne synthèse du géographe Gabriel Dupuy, Les territoires de l'automobile (Anthropos/Economica, 1995).

J'y suis peut-être parvenu, un petit peu. Pas simple de sentir à quel point on parvient à communiquer ou non ce que l'on veut transmettre à ses étudiants, surtout sur un volume horaire aussi faible. On fait de son mieux !

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5]



mercredi 9 janvier 2008

Fenêtre sur cour

Journée remplie, bien remplie, un peu trop remplie. Et demain, on remet ça... Alors, pour ce soir, on se contentera du gris nostalgique du zinc des toits de Paris. Il me semble que si une couleur devait définir Paris, à côté du vert bouteille des autobus et des cages d'escalier, ce serait le gris très particulier, mat, clair et opaque à la fois, avec un soupçon de jaune peut-être, qui couvre la majorité de nos immeubles.


Fenêtres sur cour dans le 3e arrondissement, 9 décembre 2007, fin d'après-midi.

Je sais : les reflets jaunes n'est pas flagrant dans cette photo. N'empêche : j'aime cette esthétique des vieux immeubles parisiens qui ne sont pas là pour l'esbroufe, de leurs cours qui sont faite pour être traversées, pas pour être regardées. Des immeubles pour vivre, pas pour le spectacle. Je préfère cent fois ça au marbre clinquant des « beaux quartiers », merci bien.

Le Plume vous salue bien.

[appareil YashicaMat 124G, film Ilford FP4+ (format 120)]



mardi 8 janvier 2008

Pour chanter sur l'eau

Les bords de Seine, ce n'est pas que pour Paris-Plage. Les bords de Seine, c'est aussi un lieu de travail - comme ici, juste en face des Grands Moulins.


Centrale à béton Lafarge, quai de Bercy, 18 décembre dernier.

Quelque chose qu'on ne m'entendra jamais dire, c'est que le travail humain est laid. Je photographie les travaux, plus que les travailleurs, certes - tout simplement parce que je ne sais pas faire autrement, techniquement et humainement. Ne serait-ce que parce que cela demande du temps : on ne photographie pas des gens dans leur travail en passant, comme ça, comme des animaux de zoo. Ce sont des projets à monter sur la durée, pas vraiment à la portée d'un amateur, surtout un amateur qui a déjà assez de choses à faire pour remplir plusieurs fois ses journées...

Je ne suis en tout cas pas mécontent que la première photo prise avec mon boîtier Pentax MX soit cette vue un petit peu inhabituelle sur les eaux de la Seine.

Le Plume vous salue bien.

Note à lire en écoutant : Franz Schubert, Auf Dem Wasser Zu Singen, transcription pour violoncelle, Anne Gastinel (violoncelle) et Claire Désert (Piano), 2005.

[boîtier Pentax MX, film Fuji Superia 200, objectif SMC-Pentax M 50mm f:1.4]



lundi 7 janvier 2008

Boulot

La ZAC Rive Gauche était dans l'état où nous l'avions laissé en sortant. Les chantiers continuent ; de nouveaux bâtiments se peuplent...


Le bâtiment Lavoisier (en cours d'achèvement) et l'ancienne usine SUDAC, devenue école d'architecture, 3 décembre 2007.

Bref : l'affaire suit son cours, à condition de l'y aider un peu !

Le Plume vous salue bien.



dimanche 6 janvier 2008

Avant que les affaires ne reprennent

Dès demain, les affaires reprennent full blast. J'avais prévu de prendre de l'avance pendant cette quinzaine sur tout ce que je pouvais, avant d'être submergé ; je n'en ai rien fait, ou presque.


Le port et les cités de Gennevilliers vus depuis le pont d'Argenteuil, 15 décembre 2007.

L'année commence à peine et je suis déjà crevé. Heureusement qu'on en attend de bonnes choses, de cette année !

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4]




Afficher entrées trié par taille : mode :